Le toucher-massage

"Joël Savatofski , diplômé d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute en 1969, insatisfait du cursus de kinésithérapie axé essentiellement sur la mécanique humaine, suit des études en Psycho et Science de l’éducation et participe à plusieurs groupes de réflexion sur la relation soignant-soigné. Il se forme alors à la réflexologie, à la relaxation psychosomatique, aux techniques orientales (shiatsu, taï-chi-chuan, etc.), et découvre l’apport essentiel des disciplines dites du «potentiel humain» telles que la bioénergie, la communication non verbale, l’analyse transactionnelle, la danse, le théâtre improvisé, le mime…"

C’est en 1979 qu’il s’initie au massage californien. C’est une véritable révolution qui lui fait découvrir les vraies valeurs du toucher, du massage, de la prise en charge globale de la personne et le motive à se lancer dans le domaine du bien-être. En 1986, il fonde sa propre école de formation au massage bien-être et  propose des formations qui répondent notamment aux besoins des personnes soignantes.

Le Toucher-massage offre aux soignants la possibilité d’améliorer la qualité de leurs soins et de leurs relations avec les soignés. Par des gestes simples, il permet d’accompagner les soins, et donc de mieux soigner, car il calme, rassure, détend, tout en instaurant une relation plus authentique et plus humaine.

Le concept Toucher-massage :

En 1982, il découvre la carence de toucher dans les soins et en particulier à l’hôpital. Il bâtit alors, pour les soignants, le concept de Toucher-massage. Qu’il définit comme un type de démarche, d’attitudes, de gestes ; une façon de faire et d’être. Il  ne s’intéresse pas directement aux muscles et tendons, mais à la personne dans sa globalité. Cette approche se distingue donc totalement de la kinésithérapie (axée sur la récupération fonctionnelle) dans la forme, dans la finalité et par les techniques utilisées.

Cette démarche est davantage « attitude » que technique, humaine que mécanique, elle fait appel aux qualités d’empathie et de bienveillance, que nous souhaiterions tous pouvoir exprimer et vivre au quotidien. »

Extrait du site de l’IFJS.

Le toucher-massage peut venir compléter une démarche d’amincissement. Il est essentiel de se réapproprier les limites de son corps, trop souvent négligé. Le massage permet de faire la « paix » avec son enveloppe corporelle, de réapprendre à s’aimer, à se respecter…

Le mouvement de la vie quotidienne accentue l’excès de stress, très souvent anxiogène. Le toucher-massage permet un instant de pause, il devient alors « anxiolytique » et « antalgique », par la détente et le bien être qu’il procure, une technique différente et complémentaire de prendre soins de soi par le cocooning.