Hypnose éricksonienne
Milton Hyland Erickson (1901/1980) médecin psychiatre américain, s'initiera d'abord à l'hypnose classique (les suggestions directes) qui le décevra rapidement par son aspect rigoriste et répétitif.
D'une santé précaire, il avait déjà constaté dans son adolescence le pouvoir de la visualisation en guérissant, seul, d'une attaque de poliomyélite.
Sa santé fragile va l'amener à diversifier et à inventer de multiples techniques innovantes d’inductions variées (métaphores, subtilités linguistiques, langage non verbal...) et prendre ainsi en compte l’individualité primordiale du patient.
Toutes ses techniques vont inspirer par la suite des milliers de praticiens dans le monde et des écoles diverses: thérapies brèves, communication, thérapie familiale…
Aujourd'hui, on parle d’hypnose Essonnienne tellement l'influence de Milton Erickson est grande dans le domaine de l'hypnose contemporaine. Certains de ses élèves (J.Grinder et R.Bandler) vont combiner aux techniques d'Erickson les techniques de la Programmation Neuro-Linguistique pour en augmenter l'efficacité et la rapidité d'action.
Il redonne ainsi un essor considérable à la pratique de l’hypnose dans le monde entier.
La propagation de ces travaux a permis de redonner ses lettres de noblesse à l'hypnose. Il réhabilite l’hypnose et change son image, elle devient créative, permissive et inventive.
L'hypnose aujourd'hui
- En 1949, grâce à l’EEG (électro encéphalogramme) l’hypnose est différenciée du sommeil.
- En 1950, introduction en médecine de l’hypnose
- En 1955 : elle est reconnue par la British Medical Association
- En 1958 : elle est reconnue par l’American Medical Association
- Depuis 2001: le Dr Benhaiem enseigne un DU d’hypnose à la Salpetrière à Paris
L’hypnose est reconnue par le Conseil de l’ordre des Médecins.
Elle n’est pas reconnue par la Sécurité Sociale qui ne prend pas en charge les remboursements des séances.
L’hypnose est également régulièrement et officiellement utilisée lors d’opérations chirurgicales ou pendant l’accouchement notamment dans certains hôpitaux ou cliques de par la France.
Actuellement, l'hypnose est souvent classée dans les " médecines alternatives", mais sa reconnaissance médicale se développe rapidement.
L’hypnose apporte un bien-être , des améliorations quelquefois spectaculaires de la santé , l'apaisement, l'équilibre psychologique ...
Chacun pourra donc gagner à l'utiliser pour son développement personnel