La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

On retrouve les sources de la Médecine Traditionnelle Chinoise plus de 3000 ans avant Jésus-Christ. Cette période est considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Les récits populaires attribuent à certains empereurs la création de différentes découvertes qui constituent la MTC :

  • Le YIN et le YANG
  • La diététique et la pharmacopée chinoise
  • L’acupuncture


Le principe fondamental de la MTC, repose sur le principe que tout l’univers est constitué d’énergie et l’homme est le fruit de l’union entre le ciel et la terre. La représentation du corps est donc différente de la notre, puisque le corps est matérialisé par l’énergie empruntant des circuits spécifiques, appelés méridiens. Tout se qui se trouve dans le macrocosme se retrouve dans le microcosme, d’où l’équilibre Yin Yang que l’on retrouve dans l’environnement et au niveau du corps, ainsi que le principe de classement des 5 éléments :

  • Le  Yin et le Yang sont la forme des énergies opposées qui  ne peuvent exister l'une sans l'autre.
  • Les 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, s’engendrent et se contrôlent mutuellement. Cette  forme de classification  rassemble et régie l’ensemble des activités du ciel, de la terre et du corps humain.

Comment circule l’énergie?

Elle  circule entraînant le sang dans les méridiens et les branches collatérales qui forment un réseau reliant les Organes et les Entrailles, les tissus, la peau, la tête, le tronc, les membres... Elle propulse le sang et fait circuler les liquides organiques, elle est vitale et dépendante du fonctionnement physiologique du corps humain. La santé est donc le résultat de l’équilibre du Yin et du Yang et de l’harmonie des 5 éléments.

Qu’est ce que la maladie ?

C’est le combat entre l’énergie vitale et une énergie « perverse ». Les causes des maladies en MTC sont différentes des notre :

  • Les causes externes : les 6 excès climatiques (vent, froid, chaleur, canicule, humidité, sécheresse) qui peuvent devenir  néfastes pour l’homme, ainsi que les épidémies.
  • Les causes internes : les 7 passions ou perturbations émotionnelles
  • Les causes  ni externes, ni internes : les traumatismes, les piqûres et les morsures, les excès ou  insuffisance alimentaire, sexuel, déséquilibre entre temps de travail et repos...

Une même maladie peut être traitée différemment selon les individus, et un même principe de traitement peut être appliqué à des maladies différentes.

Les différentes formes thérapeutiques en MTC :

  • La psychothérapie : les 7 passions ou émotions peuvent être à l’origine d’un déséquilibre.
  • La diététique chinoise : manger équilibré permet de préserver la santé
  • La pharmacopée chinoise qui nécessite un diagnostic précis
  • L’acupuncture et moxibustion
  • Le massage TUI NA : il permet de mobiliser l’énergie afin de favoriser sa circulation, ainsi que celle du sang et des liquides organiques. Il permet également de renforcer l'énergie vitale. Il a une action physique et psychique, cette thérapie est également utilisée chez les enfants ou les adultes qui redoutent les aiguilles.                                  
  • Le QI GONG : sorte de gymnastique quotidienne qui permet de conserver l’équilibre énergétique

"Celui qui se soigne alors qu'il est déjà malade ressemble à l'insensé qui creuserait un puits alors qu'il a déjà soif..."  SU WEN  

Le grand principe est donc fondé sur la prévention et l’ensemble  des thérapeutiques sont mises en place pour retrouver rapidement un état d’équilibre afin de renforcer l’énergie vitale et rester en bonne santé.